Vos questions les plus fréquentes

par Studio Del posté le 11 Juil 2022

Afin de pouvoir répondre à tous, nous avons regroupé dans cet article les questions que vous nous posez le plus souvent. Nous espérons que vous trouverez toutes les réponses dont vous aurez besoin !

 

“Vos ganivelles sont-elles fendues ou sciées ?”

Nous travaillons uniquement avec des échalas fendus. En effet, la technique de fendage suit la fibre du bois ce qui rend les ganivelles plus résistantes dans le temps. Chaque échalas est donc unique et donne un côté rustique et authentique à votre ganivelle et votre clôture.

 

“Pourquoi ne produire que des ganivelles et des piquets en châtaignier ?”

Nous avons choisi d’utiliser cette essence de bois pour la fabrication de nos produits pour plusieurs raisons : 

– Sa durabilité : le châtaignier est de classe d’emploi 4, donc parfaitement adaptée aux aménagements extérieurs. 

– Sa résistance : le bois de châtaignier est imputrescible. Quand il libère son tanin, le bois se rétracte, le rendant imperméable aux intempéries. 

– Son esthétisme : nos ganivelles sont confectionnées à partir de bois jeune. Elles sont jaunes doré au départ et deviennent grisées avec le temps.

 

Rendez-vous sur cet article pour en savoir plus sur les ganivelles et les piquetshttps://intothegreen.fr/blog/les-ganivelles-et-piquets-en-chataignier-des-produits-ecologiques-et-100-durables/

 

“Comment calculer le nombre de piquets dont j’ai besoin ?”

Pour calculer le nombre de piquets dont vous avez besoin c’est très simple ! Nous conseillons un piquets tous les deux mètres voire tous les 1,5 mètre lorsqu’il y a de la prise au vent et pour les ganivelles écart 2-3.

 

Par exemple, vous avez besoin de 40ML de ganivelles et il n’y a pas de prise au vent à l’endroit où vous souhaitez les installer : 40/2 = 20 intervalles.

Il vous faudra alors 20 piquets + 1 à l’extrémité de la clôture si elle est installée en ligne.

Pour 40ML de ganivelle en cas de prise au vent : 40/1,5 = 26,66 intervalles.

27 piquets + 1 seront alors nécessaires pour la réalisation de votre projet.

 

“Comment choisir la hauteur et l’écart d’une ganivelle ?”

Cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si vous souhaitez décorer votre jardin, ou délimiter une petite zone (parterre de fleurs ou potager par exemple) vous pouvez opter pour nos plus petites ganivelles : les 0,50m ou les 0,80m de haut. 

 

Si vous souhaitez utiliser de la ganivelle pour clôturer votre jardin, votre piscine ou votre poulailler il est judicieux de choisir de la ganivelle de 1m, 1m20 ou 1m50 de haut.

 

A noter que les ganivelles que vous choisissez le plus souvent sont les ganivelles de 1m et 1m20 de haut et d’écart 4-5 ou 6-7.

 

Pour tous les usages, plus vous choisirez un écart resserré (écart 2-3 ou 4-5) plus la ganivelles aura un effet brise vue et coupe vent. A contrario, un écart plus important (écart 6-7 ou écart 8-9) donnera un aspect décoratif à votre installation

 

Rendez-vous sur cet article pour en savoir plus sur l’application des ganivelles : https://intothegreen.fr/blog/quelle-ganivelle-pour-quelle-application/

 

“Est-ce facile d’installer de la ganivelle ?”

Installer une ganivelle peut parfaitement se faire tout seul. Pour cela, il faut d’abord installer les piquets (voir les explications détaillées juste en dessous). 

– Dans un premier temps, fixer le premier échalas sur le premier piquet à l’aide de clou ou de vis au niveau de chaque rangées de fil d’acier.

– Dérouler le rouleau de ganivelle, la face arrondie vers soi et les pointes vers le haut, jusqu’au deuxième piquet. À l’aide d’une bêche, exercer un levier entre le piquet et l’échalas qui est en face de celui-ci afin de tendre la ganivelle, et fixer l’échalas sur le piquet à l’aide de clou ou de vis au niveau de chaque rangées de fil d’acier.

– Répéter ensuite cette opération pour fixer la ganivelle sur les autres piquets.

 

Pour les ganivelles de 0.50 et 0.80, nous vous conseillons de fixer et de tendre la ganivelle à l’aide de fils tendeurs et raidisseurs.

 

Notice d'installation ganivelle Into The Green

 

“Est-ce que la ganivelle a une durée de vie suffisamment longue en rapport avec son prix ?”

Tout d’abord, le prix du produit est fonction de l’essence de bois utilisée, la rareté et la durabilité du châtaignier font de la ganivelle un produit noble, mais aussi de son mode de fabrication “artisanale” et 100% Français.

 

Comme indiqué précédemment, les ganivelles en châtaignier sont résistantes au temps et aux intempéries. Si elles sont correctement fixées et surélevées à quelques centimètres du sol, il n’y a aucune raison pour qu’elles ne durent pas 10 voire 15 ans et plus parfois !

 

“Comment enfoncer facilement les piquets dans le sol ?”

Pour enfoncer les piquets (qui seront espacés tous les 2m ou 1,5m selon la prise au vent) il faut :

– Pré-creuser un trou à l’aide d’une tarière de diamètre légèrement inférieure à celui du piquet afin de pouvoir enfoncer le piquet sans difficulté.

– Mettre le piquet, pointe vers le bas dans le trou et l’enfoncer à environ ⅓ dans le sol à l’aide d’une masse (attention à maintenir le piquet droit).

Pensez à installer des jambes de force à chaque extrémité et tous les 10m linéaire à l’aide d’un connecteur 135°, afin de stabiliser et renforcer votre installation.

à propos de l'auteur
Studio Del