L’une des première étape de la planification de la construction d’une barrière à lattes bois, et au-delà de son apparence, c’est l’essence du bois. Le sujet principal sur lequel cet article se concentrera est la durée de vie du bois et quels sont les meilleurs types de bois pour les clôtures à lattes.
Barrière lattes bois : L’impact de la sélection du bois sur les coûts
Le bois que vous choisissez est la principale variable du coût de votre barrière lattes bois.
Les coûts de main-d’œuvre ne changent pas tellement à moins que vous ne décidiez de vous tourner vers des produits autres que le bois, d’envisager des options de traitement améliorées telle que la carbonisation du bois avant l’installation ou l’utilisation de bois durs qui nécessitent presque toujours de percer des trous pilotes pour chaque vis, ce qui signifie plus de temps et de travail. La règle générale est que plus la durée de vie du bois est longue, plus le bois sera cher.
La première chose à comprendre est que les économies de coûts dans la sélection du bois signifient une durée de vie réduite de la structure installée, qu’il s’agisse d’une clôture, d’un pavillon d’été ou d’une autre structure de jardin telle qu’une pergola.
Utiliser du bois à durée de vie plus courte tel que 15 ans de résineux versus 50 ans de cèdre ou de feuillus, c’est payer l’ensemble du projet deux ou trois fois (main d’œuvre pour l’enlèvement des vieilles clôtures, frais de transport des déchets, les matériaux et la main d’œuvre pour votre deuxième et troisième clôture installation). Choisir un bois d’une durée de vie de 15 ans, c’est en effet payer sur 45 ans pour 3 poses de résineux contre 1 pose de cèdre ou de feuillus tel que le châtaignier. Comparer le résineux avec le châtaignier peut paraître moins cher à court terme, mais c’est comparer des pommes avec des oranges
Variétés de bois pour barrière lattes bois
Le bois résineux est l’entrée de gamme des bois extérieurs en termes de prix. Ceux-ci incluent le sapin, le pin ou le séquoia et, s’ils sont traités correctement, dureront entre 8 et 15 ans. Tout bois installé à l’extérieur doit être traité sous pression à un minimum de classe d’utilisation 3
et d’utilisation de classe 4 s’il est en contact direct avec le sol. Cela peut être étendu en utilisant des bois avec un traitement sous pression amélioré.
Le mélèze, en particulier le mélèze de Sibérie, est une bonne option de mise à niveau qui possède des propriétés qui améliorent sa longévité par rapport à la plupart des résineux.
Le mélèze a également une palette de couleurs plus attrayante et des taches dans de belles nuances d’orange et de brun. Si vous choisissez le mélèze, ceux produits à des altitudes plus élevées s’en sortent mieux que le mélèze cultivé au Royaume-Uni. Le mélèze est assez homogène en termes de couleur et a une durée de vie de 50 ans s’il est traité correctement.
Le cèdre rouge de l’Ouest canadien est une bonne option de choix pour les clôtures en lattes. Sa longévité provient des résistances naturelles du cèdre aux champignons, aux insectes xylophages et à la pourriture. Il est également plus résistant à la torsion. Un autre avantage du
cèdre est les légères variations de couleurs avec des oranges, des rouges et des bruns donnant un aspect plus doux et plus naturel. Le cèdre est capable de durer plus de 50 ans s’il est traité correctement.
Le bois du châtaignier « Français » est naturellement durable en raison de sa forte teneur en tanin qui lui confère une grande résistance aux diverses agressions : champignons, insectes et autres éléments naturels. Son utilisation passée et actuelle est très variée : le bois de chauffe, la menuiserie et l’ébénisterie, le bois de charpente et d’ossature, le parquet et depuis toujours la fabrication de la barrière Girondine : « La Ganivelle ». Le châtaignier, un bois souple jaune clair à brun, avec des cernes d’accroissement assez larges et irrégulières, avec un aubier blanc
et mince, bien différencié, est un bois de classe d’emploi 4 en extérieur (hors contact du sol et purger d’aubier) d’une durabilité de plus de 50 ans.il ne nécessite pas de traitement de prévention contre les champignons, moisissures et attaques d’insectes de bois sec.
Comment traiter la barrière lattes bois ?
La plupart des matériaux de barrière lattes bois deviendront argentés après 2-3 ans de rayons UV au soleil. Pour conserver la couleur existante d’un bois installé à l’extérieur, vous devrez utiliser une huile résistante aux UV qui devra probablement être appliquée tous les 12 mois.
Alternativement, vous pouvez peindre ou teindre votre clôture à lattes, ce qui la protégera pendant 5 à 10 ans. Vérifiez les directives des fabricants de peinture ou de teinture sur la peinture et la teinture. Ils devraient avoir une fiche technique disponible en téléchargement qui indiquera combien de temps le traitement doit durer, à quelle température il doit être appliqué.
Tenez-vous en à leurs conseils, si la fiche technique indique qu’il durera 10 ans, cela ne signifie pas ignorer votre clôture pendant 10 ans, les conditions varient en fonction de l’humidité, de la lumière du soleil, des plantes, des crottes d’oiseaux, du gel, des conifères laissant tomber leurs aiguilles acides sur le bois chaque année, des animaux grattant le bois, beaucoup de facteurs extérieurs peuvent réduire la résistance de ces produits.