Pourquoi choisir des piquets en châtaignier pour son extérieur ?

par Studio Del posté le 28 Mar 2022

Qu’il s’agisse de venir clôturer un espace, délimiter un potager ou une zone du jardin, de permettre le soutien d’une plantation ou de servir d’aménagement décoratif, l’esthétique et la robustesse du bois de châtaignier représentent un excellent moyen d’assurer longévité à vos installations extérieures.

Naturellement protégés des parasites, les piquets en bois de châtaigniers ne nécessitent aucun traitement lourd ni agressif ce qui ne fait qu’accentuer leur extrême qualité de robustesse et de durabilité.

 

Les essences de bois sont classées en 5 catégories :

 

1. Dans cette première classe, se retrouvent les bois secs généralement destinés à un usage intérieur ne dépassant pas les 20% de taux d’humidité notamment pour les menuiseries.

 

2. La seconde classe représente les bois secs mais qui peuvent être au contact avec un taux d’humidité supérieur à 20% mais de manière exclusivement occasionnelle. Cette catégorie de bois est utilisée par exemple pour les constructions de charpentes.

 

3. La classe 3 comporte les essences de bois destinés à un usage qui les place fréquemment en contact avec l’humidité, leur utilisation dans les bardages et revêtements en témoigne.

 

4. Cette catégorie regroupe les bois qui sont en contact avec l’eau douce et donc totalement imputrescibles.

 

5. Les bois de la classe 5 sont des essences qui peuvent être mises en contact, même de manière permanente, avec de l’eau salée ce qui les rend extrêmement durables.

 

Chez Into the Green, nous sélectionnons les essences de bois qui servent à la fabrication de nos piquets en châtaignier parmi ceux de la classe 4 dans une volonté de qualité et de respect de notre engagement à participer à une meilleure gestion de la ressource forestière.

En effet, ces bois classe 4 de châtaignier sont très abondants en France et certifiés PEFC : Programme de Reconnaissance des certifications forestières. (voir notre dernier article)

 

Comment choisir le piquet idéal en fonction de votre projet ?

 

À chaque utilisation son piquet et sa ganivelle ! C’est en suivant cette maxime que Into the Green vous propose différentes solutions, diamètres, tailles et écarts d’échalas :

 

– Les piquets rabotés de diamètre 6 cm et d’une hauteur de 1m, 1m20 et 1m50 sont parfaits pour les petites ganivelles avec de faibles écarts ou des tuteurs de potagers.

 

– Notre gamme de piquets ronds en châtaignier de différents diamètre 6-8cm et 7-9cm sont disponibles en 3 hauteurs 1.60m, 1.80m et 2.00m. Le choix du diamètre va dépendre de la hauteur et de fonction de la ganivelle, des espacements des échalas et de son emplacement – si elle est installée avec une prise au vent par exemple.

 

– Vous trouvez spécifiquement dans notre gamme des piquets en châtaignier 10-12cm de diamètre et de grande hauteur – 2.00m- qui sont idéaux pour l’installation des ganivelles de 1m50 avec une partie enterrée 25%.

 

– Enfin, nous proposons également des piquets fendus 26/32 qui sont plus généralement destinés à un usage rustique comme pour l’aménagement d’une clôture agricole ou pour réaliser un enclos dans un élevage. Ils peuvent servir d’appui pour fixer des fils barbelés ou du grillage.

 

Il faut savoir que chez Into the Green, nous vendons une grande majorité de piquets appointés facilitant leur usage. Mais pour répondre à des besoins spécifiques et satisfaire à toutes les exigences, nous proposons également des piquets de châtaignier non appointés.

à propos de l'auteur
Studio Del