Barrière latte bois : réparation ou remplacement de clôture en bois ?

Barrière latte bois
par dkgroup posté le 8 Juil 2021

Votre clôture en bois est se retrouve pleine de fissures, de trous et paraît un peu ondulée ? Elle semble tellement usée que la remplacer semble être la solution la plus rapide. Mais souvent, une nouvelle clôture n’est pas nécessaire. Voici certaines options que vous devez prendre en compte avant de commencer à retirer les planches et les poteaux du sol.

Dans quelles conditions une barrière latte bois se détériore- t-elle ?

  • La météo

Le soleil, la neige, la pluie et le vent sont un cauchemar pour les barrières lattes en bois. La neige et la pluie peuvent faire bouger le sol et déplacer les poteaux de clôture, désalignant ainsi toute la clôture. La clôture devra être réalignée, les poteaux étant plantés à au moins 30cm de profondeur. Les réparations futures dépendront du type de bois.

  • Pourriture des clôtures en bois

Certains bois pourrissent plus vite que d’autres. C’est pourquoi, nous avons choisi pour nos ganivelles le bois de châtaignier qui est naturellement imputrescible. Nous n’appliquons donc aucun traitement sur le bois.

  • Porte affaissée

L’ouverture et la fermeture fréquentes d’un portail peuvent provoquer la rupture des charnières et du cadre, ce qui entraînera un affaissement du portail. Combinez son utilisation avec la pluie et la neige qui ameublit le sol environnant et sa base est susceptible de pourrir.

Cependant, la bonne nouvelle est que les poteaux touchés peuvent être stabilisés avec du béton coulé autour de la base si les poteaux sont toujours en bon état. La porte pourrait s’affaisser parce que son poids l’a forcée à se désaligner. Parfois, une tige de tension fournira un soutien supplémentaire.

Quelles conditions affectent les réparations de barrière latte bois ?

  • Endommager

L’étendue des dommages et le type de bois choisi déterminent le coût.

Comme mentionné, la châtaignier résiste bien aux conditions météorologiques changeantes. Le bois traité peut coûter plus cher, mais en raison de ses agents de conservation, il durera longtemps.

  • Cadre

Les poteaux endommagés soutiennent les rails et les panneaux et doivent être réparés ou remplacés dès que possible pour éviter d’autres dommages. Si un poteau non endommagé s’est détaché de sa fondation, il peut facilement être réparé.

  • Fondation concrète

Lorsqu’il est combiné avec un support de contreventement, le béton offre une stabilité supplémentaire, en particulier dans des conditions météorologiques défavorables.

à propos de l'auteur