Comment poser une clôture girondine ?

clôture girondine
par dkgroup posté le 4 Juin 2021

La clôture girondine, appelée aussi ganivelles est une clôture très appréciée aussi bien pour les professionnels que les particuliers. À part sa résistance, elle offre une esthétique particulièrement élégante. C’est pourquoi elle est très utilisée comme brise-vent. Si vous souhaitez installer une clôture girondine, voici un guide qui vous montrera étape par étape comment l’installer et quelles sont les autres informations que vous devez connaître.

Que faut-il savoir sur la clôture girondine ?

Pour la fabrication des clôtures girondes, il faut refendre les matériaux de base, c’est-à-dire les pieux de châtaigner ou le robinier. Avant d’être placés sur les plages, ils seront ensuite assemblés avec du fil de fer galvanisé avant d’être. De nombreux propriétaires les installent sur un balcon en tant que brise-vue tandis que d’autres s’en servent pour clôturer un jardin ou enceindre des poules.

La clôture girondine présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez la moduler selon vos besoins en clôture. Les lames serrées sont à bonne distance pour que les animaux ne courent aucun danger et les espaces entre les lattes sont suffisants pour laisser passer la lumière, et ceux, sans occulter la vue. Par ailleurs, elle est tellement facile à poser que n’importe qui peut le faire. Il suffit de savoir faire de petits trous sur le sol et d’avoir quelques fils de fer galvanisés. Sa solidité est également très appréciée, car elle peut résister à de forte vente et aux intempéries. Certains modèles, comme les clôtures girondines à double torsion, peuvent même durer trois fois plus que les modèles classiques, grâce au fils de fer torsadé qui maintient les échalas. Enfin, son prix est accessible à tous les budgets (à partir de 80 euros pour 5 mètres de clôture).

La clôture girondine est parfaite pour protéger des dunes

Depuis ces 5 dernières années, l’érosion des dunes a évolué de façon considérable. Tout le monde sait combien les dunes sont importantes, notamment son rôle contre la submersion. Face à cette situation, les autorités locales prennent des mesures pour les protéger et les restaurer. L’objectif, c’est de favoriser la reconstitution du cordon dunaire en protégeant les dunes emportées par le vent (liseron des sables, euphorbe maritime, chiendent des dunes, roquette de mer…). Bien que les clôtures n’empêchent pas totalement ce phénomène naturel, elles sont très efficaces en limitant la pénétration des agents qui favorisent l’érosion, c’est-à-dire la pollution et le public.

La pose de la clôture girondine

La première étape consiste à fixer les piquets, dont la hauteur doit être dépassée d’au moins 50 cm de celle de la clôture. C’est la marge minimum pour que la partie enterrée puisse tenir le reste de la clôture. Plantez les piquets au niveau des 4 extrémités au coin de la clôture. Pour que cette procédure soit facile, utilisez une barre à mine pour faire un avant-trou. Pour que la ligne soit droite, utilisez une ficelle pour matérialiser la ligne. Il est important de respecter la distance de 1,50 m environ lors de la pose des piquets intermédiaires. Pour assurer la fermeté de la clôture, mettez des jambes de formes aux extrémités et aux angles.

Vous pouvez ensuite fixer la ganivelle. Pour que la suite soit plus facile, il est plus judicieux de poser la girondine en faisant en sorte que vous ayez les pointes vers haut et l’extrémité basse vers le sol. En utilisant des crampillons, fixez-la sur le piquet de départ et déroulez-là d’un poteau à un autre jusqu’à ce tout soit couvert. Avec le temps, les poteaux vont se flancher, ce qui minimisera la tension de la clôture. Pour cela, vous pouvez installer des tendeurs qui vous permettront de garder cette tension aussi longtemps que possible. Il faut aussi bien tendre la Girondine sachant qu’un petit coup de vent suffira pour la faire bouger.

à propos de l'auteur