Construire le long de la côte nécessite de lutter contre quatre choses : le sel, l’eau, le vent et le sable. Cette combinaison d’éléments corrode et décompose à peu près tous les matériaux, y compris les clôtures. Il faut donc une clôture très résistante mais pas chère pour y faire face.
Clôture plage : à quoi on a affaire ?
Il est évident pour la plupart des gens que la construction sur la côte comporte un ensemble de défis spécifiques et à quel point la recherche de clôture plage est difficile. C’est à cause de quelques éléments clés que l’océan fournit. Chacun d’eux, à lui seul, peut accélérer l’altération, mais ensemble, ils constituent une force qui peut endommager presque tous les matériaux.
- Sel : Lorsque les matériaux sont exposés à la corrosion du sel, leurs surfaces sont altérées par ses caractéristiques physiques et chimiques. Les structures métalliques sont particulièrement sensibles au pouvoir d’altération du sel. Alors que l’eau est la principale force d’accélération menant à la rouille, les ions contenus dans le sel entraînent des réactions chimiques qui augmentent encore plus la vitesse de corrosion. Ces réactions sont ralenties par la présence de zinc.
- Sable : Une théorie sur la façon dont les anciens Égyptiens extrayaient des blocs pour leurs monuments, comme les pyramides, était qu’ils utilisaient des scies à cuivre guidées par le sable pour tailler des blocs de pierre. Le fait que cela soit réellement possible témoigne du pouvoir d’altération du sable. Alors que naturellement, le sable soufflé par le vent n’a pas la force concentrée du sablage ou de l’utilisation de papier de verre, le martèlement quotidien du sable soufflé par le vent peut endommager les finitions et même user la peinture.
- Spray : Dans cette discussion, spray se traduit vraiment par « plus d’eau ». Non seulement les embruns océaniques contiennent leur juste part de sel, mais ils rendent également les structures près du rivage plus humides plus souvent qu’elles ne le feraient plus à l’intérieur des terres. Il va sans dire que la résistance à l’humidité est essentielle lors de la construction sur la côte.
Les meilleures clôtures plages
Quel que soit le matériau de clôture que vous choisissez pour votre clôture au bord de l’océan, la protection consiste toujours à garder les éléments à l’écart du matériau de base de la clôture. Voici les meilleurs candidats à une clôture respectueuse de l’océan, et leurs avantages et inconvénients :
- Plastique
Les clôtures en plastiques de qualité supérieure peuvent fonctionner assez bien dans les conditions de la côte. Etant en plastique, la majorité de la clôture ne sera pas affectée par l’humidité et peut petre résistance au sel et au sable si elle est bien faite.
La faiblesse des clôtures en plastique réside dans les attaches.
- Acier
Dans le passé, l’acier était un mauvais choix pour les clôtures côtières, à moins que l’on ne veuille devenir un cultivateur de rouille. La rouille est le plus gros inconvénient de l’acier, et comme cela a déjà été mentionné, la présence de sel aggrave cette tendance. Cela dit, il existe quelques exceptions notables à cette règle. Avec plusieurs revêtements de haute qualité, l’acier peut être un choix extrêmement pratique pour clôturer une côte. Une couche épaisse de galvanisation est importante, mais pas suffisante.
- Châtaignier
En raison de sa résistance naturelle à l’humidité et sa forte teneur en tanin qui lui confère une grande résistance aux diverses agressions : champignons, insectes et autres éléments naturels, le châtaignier est un matériau très populaire pour la construction de clôtures côtières : telle que la Ganivelle ou Barrière Girondine.
Le châtaignier est un bois de classe d’emploi 4 en extérieur (hors contact du sol et purgé d’aubier) d’une durée de vie très importante et qui ne nécessite pas de traitement de prévention contre les champignons, moisissures et attaques d’insectes de bois sec.